Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé à Tunis, Yves Southeyrand, indique qu’en Tunisie, le vaccin anti-Covid-19 n’est qu’une partie de la solution et ne suffira donc pas à lui seul à contenir la pandémie.
En marge d’une réunion tenue par la Commission de la santé à l’ARP, lundi 28 juin 2021, Southeyrand a souligné que la Tunisie a misé sur le vaccin contre le coronavirus “qui n’est pas à lui seul suffisant à contenir le virus”.
” La Tunisie devrait renforcer les mesures préventives, d’autant que les lots de vaccins anti-Covid-19 sont réceptionnés d’une manière progressive et pourraient à ce rythme impacter la campagne de vaccination et le nombre des personnes vaccinées” a-t-il affirmé.
Le représentant de l’OMS à Tunis, a appelé au renforcement du contrôle du protocole sanitaire dans chaque secteur et des campagnes de sensibilisation ainsi qu’à l’incitation des citoyens à respecter strictement les mesures préventives, mettant en garde contre le “relâchement dangereux dans l’application de ces mesures en Tunisie”.
Il a souligné que la Tunisie a obtenu jusqu’à aujourd’hui une quantité de 604 mille doses de vaccin dans le cadre de l’initiative COVAX, qui selon lui, est inférieure à celle attendue au mois de juin (750 mille doses), ajoutant que la quantité restante qui est de 140 mille dose sera livrée à la Tunisie dans les prochains jours.
“La Tunisie obtiendra des quantités supplémentaires de vaccins anti Covid-19 estimées à 324 mille doses dans le cadre de l’initiative Covax” a-t-il fait savoir.