En battant les Tchèques (1-0), grâce à un but rapide de Raheem Sterling, l’Angleterre s’est octroyée mardi soir la première place du groupe D de l’Euro et le huitième de finale à Wembley.
Au prochain tour, les Three Lions affronteront dans une semaine le 2e du groupe F, la France, l’Allemagne ou le Portugal, alors que les Tchèques, finalement 3e derrière la Croatie, victorieuse en Ecosse (3-1), devront encore attendre pour connaître leur adversaire.
Outre l’avantage du terrain, l’Angleterre est aussi assurée de pouvoir disposer pour les huitièmes de Mason Mount et Ben Chilwell ses deux joueurs mis à l’isolement après avoir été identifiés comme cas contacts de lEcossais Billy Gilmour, testé positif au Covid lundi.
Les trois joueurs, coéquipiers à Chelsea, s’étaient longuement entretenus après le match nul entre leurs deux équipes, vendredi (0-0).
Pour le reste, le potentiel réel de cette équipe anglaise et ses chances d’aller loin restent un mystère, même s’il y a eu du progrès en première période.
Pickford s’est même illustré par une fort belle parade pour empêcher une frappe lointaine de Tomas Holes de filer dans sa lucarne (28e).
Mais avec deux victoires minimalistes (1-0) contre la Croatie et les Tchèques, entrecoupées d’un nul vierge et insipide contre l’Ecosse, les Three Lions doivent encore montrer les dents.