Le Japon s’apprête à définir les modalités de la levée de l’état d’urgence, tout en maintenant certaines restrictions, notamment en ce qui concerne le nombre de spectateurs lors des grands événements, alors que l’on craint que les Jeux olympiques du mois prochain ne déclenchent une nouvelle vague d’infections à coronavirus.
Selon les médias, le gouvernement envisage d’autoriser jusqu’à 10.000 spectateurs dans les stades pendant les Jeux, conformément à un plan approuvé mercredi par les experts de la santé pour les événements locaux.
Le Premier ministre Yoshihide Suga doit annoncer jeudi, une décision concernant l’état d’urgence pour Tokyo, Osaka et sept autres préfectures, qui expire le 20 juin.
Au lieu de lever toutes les mesures de confinement, le gouvernement cherche à instaurer une “quasi-urgence” dans sept de ces préfectures, a déclaré jeudi le ministre de l’économie, Yasutoshi Nishimura, ce qui signifie que certaines restrictions resteront en place L’assouplissement d’un cran des restrictions d’urgence interviendrait un peu plus d’un mois avant le début des Jeux olympiques de Tokyo, retardés l’an dernier en raison de la pandémie de coronavirus, qui doivent commencer le 23 juillet.
Pour éviter une résurgence de la pandémie, le Japon, qui doit décider ce mois-ci s’il autorise les spectateurs nationaux à assister aux Jeux, maintiendra probablement les restrictions sur les flux de personnes, y compris pour les Jeux olympiques.