Les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) lancent un appel à candidatures à ” Carthage Ciné Promesses “, section dédiée aux films, courts-métrages, réalisés par les étudiants des écoles de cinéma arabes et africaines.
Les films éligibles doivent être réalisés après la clôture des inscriptions à la précédente session, soit le 2 novembre 2019. Selon le règlement du festival, chaque film candidat ne doit pas dépasser les 30mn, soit la durée maximale pour les courts-métrages participants au festival.
Les candidatures se poursuivent pour les différentes sections des JCC 2021, prévu du 30 octobre au 6 novembre ; la section des compétitions officielles, des films en compétition et hors compétition, la section parallèle (cinéma du monde, hommages, séances spéciales..) et Carthage Pro.
Les candidatures pour participer à la compétition officielle et hors compétition des JCC se poursuivent depuis fin avril. Le dernier délai pour la soumission des dossiers est fixé au 15 août pour les films, arabes et africains, de la compétition officielle et au 20 août pour les films de la section cinéma du monde qui présente des oeuvres du monde entier hors compétition.
Le festival avait annoncé que les films inscrits pour l’édition 2020,- qui avait eu lieu sans la compétition-, seront pris en considération pour cette édition. En raison de la pandémie, l’édition 2020 des JCC avait eu lieu du 18 au 23 décembre, sans la compétition officielle dans le strict respect du protocole sanitaire. L’édition a été marquée par l’organisation d’un Forum d’évaluation et de réflexion intitulé “Hier, aujourd’hui et demain”.
Les candidats aux ateliers de Carthage Pro, Chabaka et Takmil, ont encore près de deux mois pour soumettre leurs dossiers, sachant que le dernier délai est fixé au 20 août.
Carthage Pro est ouvert aux réalisateurs africains et arabes. Ce rendez-vous des professionnels prévu les 1,2 et 3 novembre, est dédié aux porteurs de projets de longs-métrages de fiction et documentaires.
Chabaka est un atelier de coproduction ouvert aux projets en développement. Cet atelier doté de bourses de développement est destiné à favoriser les coproductions arabes avec d’autres pays. Takmil qui est ouvert aux projets de films en finition concerne exclusivement la première et la deuxième œuvre. Cet atelier vise à soutenir les projets d’auteurs africains et arabes à travers l’octroi de bourses.
Pour d’amples informations, les professionnels du film peuvent se rendre sur le site du festival à l’adresse suivante : www.jcctunisie.org
Les Journées fêtent cette année leur 32ème édition sous la direction des réalisateurs Ridha Béhi en tant que Directeur général, et Kamel Ben Ouaness à la Direction artistique.
Les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) sont placées sous l’égide du ministère des Affaires Culturelles. Le festival est organisé en partenarait avec le Centre national du Cinéma et de l’Image (CNCI).
Ce rendez-vous cinématographique annuel d’envergure arabe et africaine est ouvert aux films, longs et courts métrages, de fiction, d’animation et documentaires du monde entier. Depuis leur création en 1966, les JCC oeuvrent à la mise en valeur et la promotion, des cinématographies africaines et arabes.