Au total 146 129 candidats entament, à partir de mercredi 16 juin, les épreuves du baccalauréat (session 2021), en veillant au respect des mesures sanitaires exceptionnelles. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti.
Lors d’une conférence de presse consacrée aux préparatifs des épreuves du baccalauréat, il a souligné que le nombre des candidats à cet examen est l’un des plus élevés enregistrés depuis 2008 qui était de 165 000.
Coordination entre l’Education et la Santé
Il a précisé que son département suit de très près, en coordination avec le ministère de la Santé, l’évolution de la situation épidémique dans le pays et a fourni les moyens de protection au personnel éducatif et aux élèves dans tous les centres d’examens. Dans le cadre des mesures exceptionnelles adoptées pour prévenir le coronavirus, le nombre des candidats dans chaque salle ne dépassera pas 15 élèves.
Les fraudes seront punies…
Le ministre de l’Education appelle les parents des candidats au baccalauréat à mettre en garde leurs enfants contre les tentatives de fraude, l’utilisation d’équipements électroniques ou téléphones portables. Et pour la première fois, le ministère de l’Education va infliger cette année de nouvelles sanctions contre les contrevenants.
Les sujets portent sur ce qui a été enseigné
Sellaouti a déclaré que les sujets d’examens porteront uniquement sur les programmes allégés durant l’actuelle année scolaire, et que ces programmes ont été parachevés depuis le 16 mai dernier.
12 000 candidats de plus qu’en 2020
De son côté, le directeur général des examens a fait savoir que la session du bac 2021 a enregistré un nombre supplémentaire de 12 mille candidats par rapport à la session de 2020.
“La plupart des candidats au baccalauréat se sont présentés pour la première fois à cet examen national que ce soit dans les lycées publics ou à titre individuel”, a-t-il dit, ajoutant que plusieurs d’entre eux appartiennent à la filière économie-gestion, suivie des filières sciences expérimentales, lettres et sciences techniques et sport.
Plus de filles que de garçons…
Le nombre des candidats de sexe féminin dépasse celui de sexe masculin, dont le nombre est visiblement élevé dans les filières des sciences techniques, les sciences informatiques et le sport.
“Des mesures particulières seront mises à la disposition des candidats à besoins spécifiques, notamment pour les 27 candidats porteurs de handicaps légers et au 61 non voyants qui passeront l’épreuve du baccalauréat par le biais de la méthode braille” a ajouté le directeur des examens.
A noter que les épreuves écrites du baccalauréat se dérouleront les 16, 17, 18, 21, 22, 23 juin 2021.