Le président de la République, Kais Saïed, a rencontré le secrétaire général de l’UGTT, Nouredine Tabboubi, dans la soirée du vendredi 11 juin 2021 et a déclaré que l’Etat est en danger à cause de la précarité et de la pauvreté insistant sur l’importance d’établir une nouvelle relation entre l’Etat et le citoyen afin d’instaurer un Etat de loi, de justice et d’égalité.
Malheureusement, beaucoup n’ont pas le sens de l’Etat et je ne laisserai pas la Tunisie devenir la proie de ceux qui ne connaissent pas sa valeur. Nous avons connaissance des lois et de la constitution et il est impératif de séparer le pouvoir législatif de l’exécutif, indique Kais Saïed.
Il a ajouté que l’expression des trois présidences est erronée expliquant que ce concept a commencé depuis la colonisation de l’Irak. Il n’existe qu’un président pour un Etat et ceci n’est pas l’expression du pouvoir mais de la responsabilité.
Comment cela se fait que nous cherchons à établir des relations diplomatiques avec d’autres pays alors que d’autres cherchent à détruire ce que nous construisons ? Les Tunisiens savent pertinemment de qui il s’agit!
La Tunisie souffre de crises économiques et sociales malgré les milliards… certains m’accusent de vouloir freiner l’acquisition de prêt mais le contraire est vrai. Le président Saied explique avoir essayé de collaborer avec ces derniers avec ses principes de respect et confiance et avec le sens des responsabilités… il ajoute que rien ne lui importe sauf la Tunisie qui est une responsabilité.
Kais Saïed ajoute que “certains jeunes à Bouzaïane vivent en mangeant un seul repas par jour alors que d’autres déjeunent pour deux mille dinars; ces derniers évoquent les objectifs de la Révolution alors qu’en réalité ils ont fait un hold-up à cette révolution… je ne les laisserai pas faire”.
Le président de la République se dit prêt pour dialoguer et il annoncera cela dans les prochains jours.