Les directions douanières de la Tunisie et de la Libye ont annoncé, samedi, la réouverture des deux cotés du poste frontalier Ras Jedir pour le transport des marchandises entre les deux pays, en attendant dans une phase ultérieure l’application de cette procédure pour le mouvement des passagers et des moyens de transport.
La réouverture a été annoncée à l’issue d’une réunion qui s’est déroulée entre les deux parties à Djerba et vient couronner une série de concertations qui ont eu lieu récemment entre les directions douanières des deux pays.
A cet effet, le contrôleur général Hichem Miladi, chargé des services régionaux à la direction générale de la douane tunisienne, a indiqué que la réouverture de ce point de passage permettra une meilleure fluidité du mouvement des marchandises ainsi que le développement des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye.
Il a rappelé que les exportations tunisiennes vers la Libye au cours des cinq premiers mois de l’année 2021 ont augmenté pour atteindre une valeur de 497 millions de dinars contre 541 millions de dinars au titre de toute l’année 2020.
Quant aux importations des marchandises libyennes en Tunisie pendant les cinq premiers mois de l’année 2021 ont réalisé une valeur de 33 millions de dinars contre 41 millions de dinars au cours de l’année 2020 complète.
Pour sa part le chef de la direction technique à la douane libyenne, Salem Bassir a souligné que la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir pour le passage des personnes sera concrétisée durant les quelques mois à venir, après le parachèvement de tous les volets logistiques.