Les policiers responsables des dépassements survenus dans la localité de Sidi Hassine Séjoumi ont été suspendus, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant l’agression d’un jeune homme par des policiers, annonce le ministère de l’Intérieur.
Dans un communiqué rendu public vendredi, le ministère a dénoncé “ces agissements” qui, affirme-t-il, “vont à l’encontre de ses orientations générales fondées sur les principes républicains et l’adéquation entre le maintien de l’ordre et le respect des droits de l’Homme”.
“L’incident est en cours d’enquête par l’Inspection générale de la sûreté nationale”, précise le ministère, soulignant que l’action se poursuivra pour renforcer la formation des cadres et policiers de manière leur permettant d’accomplir leur mission dans les meilleures conditions.
Une vidéo montrant l’agression et le lynchage d’un jeune homme dénudé par des policiers qui l’ont conduit tout nu vers la voiture de police, à la région de Sidi Hassine Séjoumi, a été relayée sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué publié jeudi, le ministère de l’Intérieur a indiqué que le jeune homme était dans un état d’ébriété et qu’il s’est dénudé pour provoquer les agents de police.
Le ministère public a décidé de placer le jeune homme (15 ans) en garde à vue pour atteinte aux bonnes mœurs, en attendant de prendre les mesures nécessaires à son encontre.
Des organisations de la société civile et des partis politiques ont fermement condamné l’agression du jeune homme, appelant à mettre un terme à l’impunité des agressions policières.
41 organisations actives dans le domaine de défense des droits de l’Homme ont tenu le chef du gouvernement Hichem Mechichi, en sa qualité de ministre de l’Intérieur par intérim, pour responsable de “la déviation que connait l’institution sécuritaire”, dénonçant “les violences policières et le non-respect de la dignité des Tunisiens”.