« La chute », spectacle vertigineux de Hichem Chebly a électrisé la petite foule présente sur place pour son enregistrement sur la scène d’El Hamra, avant l’élan attendu de l‘artiste qui partira à la conquête d’un public plus large en ligne.
L’artiste qui conçoit sa création de bout en bout en solo évoque « Une chute », une décomposition, une disparition, une descente vers l‘inconnu. Une descente dans toutes ses dimensions, ses sens.
La création tente une exploration de soi, un regard profond sur soi, donne un sens à l’errance, à la perte de repères, au fait de s’isoler, à la recherche de soi, afin de mieux s’interroger sur son existence et mieux entreprendre son environnement, son futur, faute de disparaitre et de se laisser happer par le néant.
L’artiste donne du sens à la chute individuelle dans un environnement en décrépitude, de plus en plus démuni d’humanité et de valeurs : un chaos propice au naufrage des civilisations.
« La chute » est le premier solo de Hichem Chebly qui fait partie du ballet de l’Opéra et qui est initialement issu de l’univers du Hip-hop et de la danse contemporaine.