Les légendes italiennes Alessandro Nesta et Francesco Totti lanceront vendredi soir le 16e Euro de football à Rome, avant de laisser place à Andrea Bocelli et une performance virtuelle de Martin Garrix, Bono et The Edge.
Simplifiée en raison du contexte sanitaire, la traditionnelle cérémonie d’ouverture précédera de quelques minutes le coup d’envoi à (20h00 algériennes) de Turquie-Italie, premier match du groupe A au Stadio Olimpico.
Les deux champions du monde 2006, bourreaux des Français en finale, “accueilleront les supporteurs” du tournoi, alors que l’enceinte italienne s’est engagée à recevoir environ 16.000 spectateurs soit le quart de sa capacité habituelle.
L’UEFA met ainsi en scène deux anciennes vedettes du Derby de Rome disputé dans le même stade, et souvent houleux, Alessandro Nesta ayant dirigé l’arrière-garde de la Lazio de 1993 à 2002 avant de partir à l’AC Milan, pendant que Francesco Totti est resté l’idole d’un seul club, la Roma, où il a disputé 25 saisons.
L’instance promet “un sentiment de joyeuse réunion entre les membres de la famille du football européen”, après une année éprouvante marquée par la pandémie, qui a entraîné le report du tournoi d’abord prévu à l’été 2020.
Le coeur de sa cérémonie, intitulé “Triomphe de l’Euro”, doit mettre en scène l’orchestre de la police nationale italienne, 24 grands ballons
gonflés à l’hélium pour symboliser les équipes engagées, et une “chorégraphie verticale” mêlant danseurs et batteurs installés sur le toit du stade.
Enfin, le ténor italien Andrea Bocelli interprétera “Nessun Dorma”, tiré de l’opéra Turandot de Puccini, avant une “performance virtuelle” de Martin “We Are The People”.
Le tournoi, disséminé dans onze villes-hôtes de onze pays, de Séville à Bakou, doit s’achever le 11 juillet au mythique stade Wembley de Londres.