Les contaminations au Covid-19 s’intensifient à Saint-Pétersbourg à quelques jours de l’accueil de matchs de l’Euro-2020, les autorités locales assurant qu’il s’agit d’un phénomène “cyclique” tout en mettant des lits supplémentaires à disposition.
“Les cas de Covid grimpent ces derniers temps”, a confirmé mardi le Comité de la Santé de la deuxième ville de Russie.
Alors qu’elles tournaient autour de 700 cas quotidiens il y a un mois, les contaminations dépassent facilement les 800 cas chaque jour ces deux
dernières semaines, selon les chiffres officiels, avec un pic à 861 cas dimanche.
“Le bilan de la semaine dernière montre qu’on a enregistré une hausse des cas”, a reconnu lundi Alexandre Beglov, le gouverneur de Saint-Pétersbourg sur les ondes de la radio Rossia.
“C’est lié au caractère cyclique de l’activité du virus”, a-t-il ensuite soutenu, ajoutant que son équipe prenait “toutes les mesures nécessaires”.
Les autorités locales ont annoncé mardi la transformation d’un hôpital de 876 lits pour anciens combattants en établissement dédié aux malades de Covid.
Il doit ouvrir ses portes en fin de semaine.
Fin mai, un hôpital temporaire semblable avait déjà été rouvert à Saint-Pétersbourg, trois mois après sa fermeture en février.
L’ancienne capitale impériale accueillera six matchs de poules à partir du 12 juin et un quart de finale le 2 juillet dans son stade principal.
En termes de contaminations, Saint-Pétersbourg est l’agglomération la plus touchée en Russie après la capitale Moscou.
Selon l’agence des statistiques Rosstat, environ 250.000 morts étaient liées au Covid-19 à fin mars, soit plus du double du bilan reconnu à ce jour par le gouvernement russe dans sa comptabilité quotidienne.