La porte parole officielle du ministère de la santé, Nissaf Ben Alaya a annoncé mercredi à Kairouan, que les opérations de séquençage pour l’identification de nouvelles souches de la covid-19 en Tunisie, à partir d’échantillons d’analyses positives démarrent au cours de cette semaine, soulignant que 18 gouvernorats connaissent actuellement un niveau très élevé de contamination.
Elle a indiqué dans une déclaration à la TAP, en marge des travaux de la commission régionale élargie pour la lutte contre des catastrophes et l’organisation des secours, qu’une stratégie de séquençage a été mise au point, ayant bénéficié de tous les moyens pour garantir sa réussite.
“Les opérations de séquençage effectuées précédemment avaient ciblé les clusters, les cas graves ou les patients contaminés plus d’une fois par la Covid-19″a affirmé Ben Alaya.
“Ces opérations ont démontré que la souche britannique est la plus répandue en Tunisie, suivie de la souche Sud-Africaine après la découverte de 5 cas dont 4 ont achevé la période de confinement sanitaire” a-t-elle précisé.
Elle a signalé que la campagne de vaccination sera renforcée, notamment dans le gouvernorat de Kairouan, outre l’incitation des habitants de ce gouvernorat à s’inscrire dans la plateforme EVAX, étant donné que le taux d’inscription est faible dans cette région.