Une 4e vague de la pandémie du coronavirus pourrait intervenir à la mi-juin 2021 avec un pic de contaminations au cours du mois d’août, avertit le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi.
Au cours de cette période, le nombre des décès dus à la contamination par le virus s’élèvera à 4 000.
Le ministre de la Santé, qui s’exprimait au cours d’une séance d’audition tenue par la Commission de la santé et des affaires sociales à l’ARP, lundi 31 mai 2021, indique que le taux de positivité dépasse les 20%, et que la pression persiste sur les hôpitaux publics avec un taux d’occupation de 82% des lits de réanimation et 74% des lits d’oxygène.
Par ailleurs, il fait état de 3 nouveaux cas de contamination par le variant sud-africain qui ont été enregistrés en Tunisie (2 cas en provenance d’Arabie saoudite et un cas de France). “Au total, 5 cas de contamination par la souche sud-africaine ont été détectés jusqu’à présent en Tunisie”, a-t-il précisé.
Renforcement du stock d’oxygène…
“Pour faire face à cette 4e vague, le ministère de la Santé s’emploie à renforcer le stock d’oxygène dans les établissements hospitaliers et à accélérer l’acquisition des doses de vaccins”, a-t-il relevé. 271 932 doses du vaccin Pfizer seront livrés au cours du mois de juin, en attendant la livraison aussi de 50 000 doses du vaccin “Spoutnik” et 500 000 doses du vaccin “Sinovac” au cours de la même période.
Il a affirmé que le ministère de la santé avait demandé à la présidence du gouvernement de consolider le budget des hôpitaux publics à hauteur de mille millions de dinars et aussi de recruter 1400 cadres médical et paramédical afin de palier le manque du personnel.
Quelques députés ont critiqué l’insuffisance du nombre des personnes vaccinées, qui est inférieur à 1 million de personnes, appelant à l’accélération de la livraison des vaccins pour en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes en prévision de la 4e vague de la pandémie.