Tunisie : Le SNJT continuera à faire pression pour la publication de la convention cadre des journalistes au JORT

Faouzia Guiloufi, membre du bureau exécutif du Syndicat des Journalistes Tunisiens (SNJT) a affirmé que le syndicat continuera à faire pression pour la publication de la convention cadre des journalistes au JORT.

Le ministère des Affaires sociales a transféré le rapport de la commission chargée d’adapter les statuts des entreprises de presse publiques aux dispositions de la convention cadre au service de la législation relevant du gouvernement a-t-elle déclaré à la TAP en marge d’une rencontre à Tunis. Le syndicat suit avec beaucoup d’intérêt les dernières étapes de l’élaboration du rapport final avant la publication de la convention et ses annexes au JORT.

” La balle est aujourd’hui dans le camps de la présidence du gouvernement “, a-t-elle soutenu indiquant que le Syndicat œuvrera sans relâche pour que la convention soit publiée et appliquée et pour la révision des statuts des entreprises de presse restés inchangés depuis les années 90.

Le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’homme Belhassan Omar s’est contenté de rappeler l’existence d’un accord conclu entre les deux parties concernant, pour l’essentiel, la lutte contre l’emploi précaire dans le secteur et la régularisation de la situation de certains journalistes. un accord que le gouvernement s’engage à respecter, a-t-il assuré.

Le responsable n’a toutefois fourni aucune information sur les travaux entrepris par le gouvernement en rapport avec la convention ni sur le sort du rapport de la commission à ce sujet.

Pour rappel, le Tribunal administratif avait statué en référé sur la publication de la convention cadre des journalistes suite à un procès intenté par le SNJT contre la présidence du gouvernement.