Football : Juve, Real et Barça jugent “incompréhensibles” les possibles sanctions de l’UEFA

Par : TAP

Les trois derniers clubs rebelles du projet de Super Ligue européenne, le Real Madrid, Barcelone et la Juventus, “restent engagés pour moderniser le football”, ont-ils insisté mercredi, malgré les menaces de sanctions agitées par l’UEFA qu’ils jugent “incompréhensibles”.

L’UEFA avait franchi mardi une nouvelle étape dans ses représailles contre les trois clubs, en ouvrant une procédure disciplinaire contre eux, après avoir déjà nommé le 12 mai plusieurs “inspecteurs éthiques et disciplinaires”.

La riposte n’a pas tardé, dans un communiqué commun où les trois clubs proposent de “moderniser le football en menant un dialogue ouvert avec l’UEFA”.

En outre, les trois clubs “expriment leur rejet absolu des mesures coercitives” que l’UEFA envisage “envers trois des institutions les plus importantes de l’histoire du football”, ce qui selon eux est “une attitude alarmante” et “va à l’encontre des décisions de justice” récentes dans cette affaire.

A la demande des trois clubs, le Tribunal de commerce de Madrid a saisi mi-mai la justice européenne pour savoir si l’UEFA abusait de sa “position dominante” en cherchant à bloquer le projet de Super Ligue.

“L’ouverture d’une enquête disciplinaire par l’UEFA est donc incompréhensible. C’est une attaque directe contre la règle de droit que nous, en tant que citoyens de l’Union européenne, avons construit de manière démocratique”, insistent les trois clubs, tout en considérant que l’UEFA “manque ainsi de respect envers les autorités judiciaires”.