La Fédération argentine de football (AFA) a annoncé vendredi suspendre toutes les rencontres qu’elle organise alors qu’un confinement strict de neuf jours doit démarrer vendredi à minuit et que le pays doit accueillir dans trois semaines la Copa América.
“Afin d’accompagner les mesures sanitaires annoncées par le président Alberto Fernandez visant à combattre la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, l’AFA a décidé de suspendre les matches de tous les championnats qu’elle organise de (vendredi) 20h00 au dimanche 30 mai inclus”, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
L’Argentine “traverse le pire moment de la pandémie”, a estimé jeudi le président Fernandez, avec 27.000 cas positifs et près de 500 morts quotidiens cette dernière semaine. Mardi, ce pays de 45 millions d’habitants a battu son record de décès, 744 y ayant été recensés.
L’Argentine entrera samedi dans un confinement strict jusqu’au 31 mai, et aucune activité ne pourra être organisée le week-end du 5-6 juin, ont annoncé les autorités.
Alors que les demi-finales et la finale de la Coupe de la ligue argentine devaient encore se disputer ce week-end et le prochain, la sélection albiceleste, sous la houlette de son capitaine Lionel Messi, devait jouer deux matches d’éliminatoires pour le Mondial-2022 les 3 et le 9 juin.
L’Argentine devait co-organiser la Copa América, qui démarre le 13 juin, avec la Colombie. Mais les rencontres initialement prévues en Colombie ne s’y dérouleront pas du fait d’une violente fronde sociale, qui a fait au moins 42 morts, en plus d’une situation pandémique également inquiétante.
Bogota a demandé jeudi un report du tournoi à la fin de l’année, que la Confédération sud-américaine de football lui a refusé.
Le président argentin a offert il y a quelques jours d’organiser toutes les rencontres de la Copa América sur son territoire si la Colombie devait se désister, à condition que les matches se déroulent à huis clos et dans un respect strict des protocoles anti-Covid.