La Juventus joue son va-tout pour la prochaine Ligue des champions ce samedi à l’occasion de la dernière journée du championnat d’Italie ou le suspense reste entier pour les places européennes.
C’est l’enjeu du dernier acte: le match à trois entre l’AC Milan, Naples et la Juventus pour les deux derniers billets disponibles en Ligue des champions (les deux autres sont réservés à l’Inter Milan, championne, et l’Atalanta Bergame).
Milan (3e) et Naples (4e) sont en tête dans le sprint final mais la Juventus (5e), à un point, va tout faire pour revenir sur le fil.
Les Turinois, galvanisés par leur victoire mercredi en Coupe d’Italie, n’ont d’autre choix que de gagner à Bologne (11e) et espérer que l’un des deux autres au moins abandonne des points. Un nul sera insuffisant aux Bianconeri en raison d’une différence particulière défavorable.
En cas de 5e place, ce serait la première fois que la Juve manque la C1 depuis 2012.
Naples paraît en mesure d’assurer l’indispensable victoire chez lui contre l’Hellas Vérone (11e). En revanche, Milan peut redouter son déplacement final à Bergame: l’Atalanta est certes déjà qualifiée en C1, mais elle aura à coeur de bien finir après la déception en finale de Coupe d’Italie.
Gian Piero Gasperini tient en outre beaucoup à la 2e place finale, ce qui constituerait le meilleur classement de l’histoire du club. Programme de la 38e journée: Samedi 22 mai:
Sampdoria Gênes – Parme
Crotone – Fiorentina
Cagliari – Genoa
Dimanche 23 mai:
Inter Milan – Udinese
Sassuolo – Lazio Rome
Spezia – AS Rome
Torino – Benevento
Naples – Hellas Vérone
Bologne – Juventus Turin
Atalanta Bergame – AC Milan