Privé à la dernière minute de Zlatan Ibrahimovic, blessé au genou, le sélectionneur suédois Janne Andersson a présenté mardi la liste des 26 sélectionnés pour l’Euro avec ses jeunes talents offensifs Dejan Kulusevski et Alexander Isak, ainsi que l’invité de dernière minute Jordan Larsson.
Sans surprise majeure après l’annonce du forfait de son autoproclamé “Dieu”, les jaune et bleu trouveront sur leur route l’Espagne, la Slovaquie et la Pologne.
“Je pense que nous avons un bon mélange dans le groupe. On a plusieurs joueurs expérimentés qui ont quelques compétitions dans le sac à dos et une bande de jeunes joueurs affamés qui feront leur premier tournoi. Cet équilibre est important je crois”, a déclaré l’entraîneur.
Parmi les atouts de la jeunesse, outre les grands espoirs Kulusevski et Isak, figurent Jens Cajuste et Jordan Larsson, qui après une bonne saison après le Spartak Moscou profite de la place laissée par Zlatan.
“Ils ne sont pas là pour voir et apprendre, ils sont là parce qu’ils sont suffisamment bons dès maintenant”, a insisté Janne Andersson.
En fin de parcours, le vétéran Andreas Granqvist, 36 ans, a bénéficié de l’élargissement de 23 à 26 joueurs décidé à cause de la situation sanitaire pour apporter son expérience.
Quant à Zlatan, la discussion autour de son forfait a été “très difficile”, a confié Janne Andersson en marge de l’annonce.
“Il était très déçu, et moi aussi. C’étaient deux personnes très déçues qui se sont parlées. Il nous a souhaité bonne chance et je lui ai souhaité bonne chance pour se rétablir”, a-t-il confié.
La Suède, qui avait été éliminée au premier tour de l’Euro-2016 pour la dernière compétition internationale d’Ibrahimovic, avait atteint les quarts de finale du Mondial 2018 avec une équipe type assez similaire aux titulaires attendus à l’Euro.