Le sélectionneur national du Yémen, Samy Naâche, est décédé des suites de complications liées à la pandémie du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche la Fédération yéménite de football.
Ce technicien de 64 ans avait été diagnostiqué positif au coronavirus la mi-avril dernier, à la veille d’un regroupement de la sélection yéménite à Cheboua. Il a été aussitôt transféré à Aden pour se soigner, mais son état n’a fait que se dégrader.
A ce moment-là, la sélection yéménite entamait la préparation d’un important match contre l’Arabie Saoudite, prévu le 3 juin prochain, dans le cadre des éliminatoires jumelées pour la Coupe du Monde et la Coupe d’Asie.
Avant sa reconversion, Naâche a eu une longue carrière comme joueur. Il a évolué entre autres au club de Tilal, à Aden, et il avait le statut de joueur international. Il était d’ailleurs considéré comme faisant partie des “stars” de la sélection nationale à son époque.
Après la fin de sa carrière de joueur, il s’est reconverti en entraîneur, et il avait commencé par driver son propre club, avant de devenir sélectionneur national en 2011. Un poste qu’il a momentanément quitté, pour y revenir en 2014, puis en 2019.
Outre l’Arabie Saoudite, la sélection yéménite est appelée à défier l’Ouzbékistan et la Palestine, également au mois de juin prochain, et toujours dans le cadre des éliminatoires jumelées pour la Coupe du Monde et la Coupe d’Asie.
Après quoi, la sélection yéménite défiera la Mauritanie, dans le cadre des barrages de la Coupe arabe des nations.