Douze journalistes ont été victimes d’agressions au cours du mois d’avril 2021, un chiffre en baisse par rapport aux trois premiers mois de l’année, souligne l’Unité de monitoring relevant du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Dans son rapport mensuel du mois d’avril, le syndicat appelle le ministère de l’Intérieur à enquêter “sérieusement” sur l’incursion policière survenue le 13 avril 2021 dans les locaux de l’Agence Tunis Afrique- Presse, ainsi que sur les agressions commises contre les journalistes.
Le SNJT exhorte la présidence du gouvernement à sommer les départements ministériels d’appliquer les principes de transparence, de la gouvernance ouverte et de respecter le droit d’accès des journalistes à l’information.
Il invite, dans ce sens, le ministère de la Santé publique à annuler la circulaire interne qui entrave l’obtention de l’information auprès des sources de ce département.
Le syndicat appelle également le département de l’Intérieur à ouvrir une enquête sur les agressions perpétrées par des policiers sur les journalistes et à prendre les mesures qui s’imposent.
Dans ce même rapport, le syndicat invite, les organisations nationales à faire preuve de solidarité avec les journalistes, victimes d’agressions et à encourager la mise en place d’une stratégie nationale de protection des journalistes contre toute forme de violence, citant en particulier la violence basée sur le genre.