Le président de la République Kais Saied a eu, dimanche, un entretien téléphonique avec le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas.
La communication téléphonique a porté sur les développements de la situation en Palestine occupée et les violences exercées contre les droits des palestiniens désarmés, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Kais Saied a réaffirmé, à cette occasion, la position ferme de la Tunisie en faveur de la juste cause palestinienne et sa condamnation des violations israéliennes continues à la Mosquée Al-Aqsa ainsi que sa politique expansionniste et ses plans d’annexion, faisant part de la disposition de la Tunisie à jouer son rôle et à soutenir le peuple palestinien vaillant.
Il a souligné que la Tunisie, en sa qualité de membre arabe du Conseil de sécurité, ne ménagera aucun effort dans ce sens au sein des instances régionales et internationales et en totale coordination avec les frères palestiniens.
Et de rappeler que la Tunisie a demandé une réunion du Conseil de sécurité pour débattre de la grave escalade et des violences exercées par les autorités israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.
Pour sa part, le président palestinien a informé le chef de l’Etat des exactions commises par les autorités de l’occupation contre les palestiniens, saluant la position de la Tunisie en faveur des droits de la Palestine. Il a proposé en l’occurrence de former une délégation qui aura pour mission d’effectuer des contacts avec plusieurs capitales influentes.
La Tunisie, membre arabe du Conseil de sécurité a demandé une réunion du Conseil de sécurité pour demain lundi 10 mai, et ce en coordination avec la partie palestinienne et l’appui de la Chine, actuel président du Conseil, la Norvège, l’Irlande, le Vietnam, Saint-vincent-et-les grenadines et le Niger.
Le but étant de discuter de la grave escalade qui résulte de l’agression des autorités israéliennes contre les territoires palestiniens occupés, en particulier à Al-Qods et de l’invasion de l’esplanade de la Mosquée Al-Aqsa, lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger rendu public samedi soir.