Les sociétés de transport routier relevant du secteur public sont appelées à suspendre les navettes entre les villes et les agglomérations, exceptionnellement à compter du dimanche 9 mai au lieu du samedi 8 mai.
Dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 7 courant, le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé une série de nouvelles mesures qui sont en rapport avec celles décidées par le gouvernement, pour toute la période du confinement général et les nouveaux horaires du couvre-feu.
Le confinement général est décidé pour une période de sept jours, du 9 au 16 mai, et prend effet samedi à dimanche à minuit. En parallèle et durant la même période, un nouvel horaire sera adopté au couvre-feu qui s’étalera de 19h à 5h du matin.
Le retour au confinement a été décidé en concertation avec la commission nationale de lutte contre le coronavirus en vue de limiter la propagation du virus.
Le ministère tient en considération les besoins des voyageurs en cette période de fin de Ramadan qui précède la fête de l’Aid Assaghir.
Le transport des voyageurs sera limité aux activités commerciales vitales comme celles des professionnels de la santé et certains cas particuliers ou urgents tels que les personnes qui se rendent à leurs rendez-vous dans les centres de vaccination.
La limitation concerne les déplacements en zones urbaines aussi bien que les régions au sein de chaque gouvernorat. Cette orientation est en application des nouvelles mesures qui interdisent les déplacements entre les gouvernorats sauf pour les cas urgents.
Un service minimum sera assuré pour des navettes quotidiennes selon un planning bien déterminé élaboré par les Sociétés nationales de transport routier urbain et interrégional.
Les nouvelles mesures ne couvrent pas les transporteurs de marchandises et les véhicules des sociétés de service qui poursuivront leurs activités normalement. Cependant, le transport des voyageurs sera suspendu entre les régions, et ce durant toute la période du confinement.
Les cadres et agents administratifs des différentes institutions publiques relevant du ministère du Transport sont couverts par les nouvelles dispositions du confinement, tout en limitant la présence sur les lieux du travail.
Durant le confinement, le télétravail sera adopté et les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes sont automatiquement appelés à travailler à distance, indique la même source. Par ailleurs, une liste nominative des employés qui assureront la marche du travail devra être fixée dans chaque institution.