La délégation de l’UE en Tunisie annonce l’ouverture des candidatures pour la deuxième édition du ” Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression ” qui récompense les meilleurs articles défendant les principes et valeurs de la démocratie, des libertés et des droits partagés entre la Tunisie et l’UE.
Ce prix est un hommage au combat de Lina et aussi une initiative de l’UE pour continuer à soutenir la démocratie en Tunisie dont le paysage médiatique est en pleine évolution, indiquait la délégation de l’UE dans un communiqué, posté sur sa page ” Facebook “.
Lina Ben Mhenni, blogueuse et tête de proue de la révolution, en 2011 est décédée, le 27 janvier 2020, à 36 ans, des suites d’une maladie chronique. Elle défendait les droits de l’homme.
Son nom avait circulé pour le prix Nobel de la Paix après la révolution ayant chassé l’ancien président du pouvoir, en 2011.
D’après la délégation de l’UE en Tunisie, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2021. Les prix seront décernés, le 10 décembre 20121 à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme.
Le Jury se compose de : Larbi Chouikha (président), Assia Atrous, Olfa Belhassine, Henda Chennaoui, Sadok Ben Mhenni (représentant l’Association Lina Ben Mhenni) et un représentant de la délégation de l’UE en Tunisie.
Pour la délégation de l’UE en Tunisie, ce prix coïncide avec la célébration la journée mondiale de la liberté de la presse. A cette occasion, l’UE réitère son attachement ” indéfectible ” à ce fondement démocratique et exprime son engagement d’accompagner les médias tunisiens pour une information libre, indépendante et crédible, lit-on dans le même communiqué.
Les personnes intéressées peuvent contacter la délégation de l’UE en Tunisie à cette adresse : DELEGATION-TUNISIA-LINA-BEN-MHENNI-PRIZE@eeas.europa.eu