Le comité national de lutte contre le coronavirus annoncera bientôt ses décisions prises concernant la période de Aid El Fitr conformément aux recommandations du comité scientifique, a indiqué jeudi le ministre de la santé Faouzi Mehdi.
Dans une déclaration aux médias en marge de sa visite à l’hôpital de campagne, à la salle Hamda Aoueni, à Kairouan et au centre régional de vaccination, Mehdi a précisé que le comité à soumis ses propositions concernant les mesures à prendre lors de la période de Aid El Fitr.
Le comité national de lutte contre le coronavirus publiera ses décisions cet après-midi. Il a appelé à ce propos, les citoyens à respecter le protocole sanitaire afin de sauver les vies. Faouzi Mehi a souligné le bon déroulement du processus de vaccination selon les doses de vaccins disponibles actuellement.
La campagne de vaccination a démarré dans 25 centres et actuellement le déroulement de vaccination est effectué dans 50 centres. Le nombre sera encore multiplié si nécessaire, a-t-il noté. Le nombre des personnes inscrites sur le système de vaccination ne dépasse pas 7pc à Kairouan, a-t-il regretté précisant que ce taux ne mérite pas l’ouverture d’un autre centre dans la région.
Evoquant la situation épidémique dans le pays, le ministre de la santé a affirmé que la situation est dangereuse face à une demande croissante au niveau du nombre de lits de réanimation dans les hôpitaux et le besoin en oxygène soit 7 fois de plus qu’en temps normal.
Le nombre de lits de réanimation a augmenté de 90 lits à 400 lits et le nombre de lits équipés en oxygène a augmenté pour passer de 450 à 2250 lits. Ce qui s’est passé récemment à Sfax est une mesure préventive, a noté le ministre rappelant que la capacité nationale de production d’oxygène est estimée à 100 mille litres par jour alors que le besoin journalier est de l’ordre de 170 litres.
Face à cette situation, et en coordination avec le ministère des affaires étrangères, un contact a eu lieu avec la partie algérienne qui a fourni les quantités nécessaires en oxygène. Des concertations sont en cours afin de procéder de la même manière avec la partie libyenne, a-t-il précisé.