Le “roi” de la Ligue Europa Unai Emery a pris sa revanche sur son ancien club: Villarreal a pris une petite option sur la finale en battant à domicile Arsenal 2 buts à 1, jeudi soir en demi-finale aller.
Emery, déjà triple vainqueur de la C3 avec Séville entre 2014 et 2016, a fait un petit pas vers une 5e finale de Ligue Europa grâce aux deux buts de Manu Trigueros (5e) et du capitaine Raul Albiol (29e), avant le match retour, le 6 mai à Londres.
Malgré le carton rouge adressé à Dani Ceballos dès la 57e minute, Nicolas Pépé a maintenu l’espoir pour les Gunners en transformant un pénalty qu’il a lui-même provoqué à la 73e, après avoir vu un premier pénalty annulé pour une main préalable (35e).
Pas de quoi inquiéter Emery: brutalement évincé d’Arsenal en novembre 2019 après avoir échoué dans sa mission de reprendre le lourd flambeau d’Arsène Wenger (resté 22 ans sur le banc des Gunners), le Basque n’a duré qu’une saison et demie. Avec, à son palmarès, une finale de C3 perdue en 2019 contre Chelsea (4-1), mais aucun trophée.