L’entraineur-adjoint de la sélection tunisienne, Adel Sellimi, a indiqué que le onze national sera un sérieux prétendant au titre de champion arabe 2021 et fera tout son possible pour remporter le trophée.
L’ancien international tunisien a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, que la sélection tunisienne partira favorite pour survoler le groupe B composé également des Emirats arabes Unis, de la Syrie et du vainqueur de la confrontation Mauritanie-Yémen, estimant que le groupe est plus équilibré que le groupe D qui comprend notamment l’Egypte et l’Algérie.
L’entraineur-adjoint a souligné, d’autre part, que le onze national pourra aller très loin dans la compétition à condition que l’effectif soit au complet et au meilleur de sa forme, ajoutant que chaque match a ses caractéristiques et ses calculs que ce soit lors de la phase de groupe ou lors des phases éliminatoires.
Sellimi trouve, par ailleurs, que la coupe arabe de la Fifa 2021 constitue une bonne étape de préparation pour la sélection tunisienne puisqu’elle intervient après les qualifications pour la Coupe du monde et avant la coupe d’Afrique des nations (Cameroun 2022).
Il a souhaité que la coupe arabe soit organisée d’une façon périodique, même tous les quatre ans, et ne se limite pas à cette édition seulement pour préparer l’organisation de la coupe du monde (Qatar-2022).
Rappelons que la première édition de la coupe arabe des nations a eu lieu en 1963 avec la participation de cinq pays et fu remportée par la Tunisie. Depuis, neuf éditions ont eu lieu d’une façon non périodique jusqu’à 2012.
L’Irak détient le record de titres avec 4 sacres, suivi de l’Arabie Saoudite (2 titres), tandis que la Tunisie, l’Egypte et le Maroc en détiennent 1 chacun.
La dernière édition s’est déroulée en Arabie Saoudite en 2012 et fut remportée par le Maroc aux dépens de la Libye aux tirs au but 3-1 (1-1).