La porte-parle de la présidence du gouvernement, Hasna Ben Slimane, a déclaré lors de la conférence de presse tenue mercredi 28 avril 2021 à La Kasbah que la situation épidémique a évolué en Tunisie.
La Commission de lutte contre le coronavirus a donné une liste des nouvelles mesures qui seront appliquées prochainement.
Elle rappelle que l’application du protocole sanitaire est très important pour aider. Pour ce faire, toutes les mesures déjà prises seront toujours appliquées.
Il a été décidé, du 3 au 16 mai 2021, l’obligation de se conformer à ces mesures :
- Confinement sanitaire obligatoire durant 7 jours pour toutes les personnes en provenance des pays étrangers avec l’obligation d’effectuer d’un test PCR au bout de 5 à 7 jours (le ministère mettra en place des lieux pour ces personnes).
- Projet de loi, qui sera soumis au Parlement, pour les urgences sanitaires comme l’arrêt de circulation entre les régions et la fermeture des régions touchées par la Covid-19, ainsi que l’application d’amende à l’encontre des personnes qui ne respectent pas les consignes sanitaires.
- Suspension des cours pour les écoles primaires, collèges et lycées à l’exception des classes de 9ème et bac.
- L’enseignement à distance se poursuit pour les étudiants du supérieur à l’exception des étudiants qui passent des examens nationaux.
- Les gouverneurs doivent appliquer des mesures adaptées aux régions touchées par le coronavirus.
- Interdiction d’exploiter les espaces fermés des cafés. Seuls les terrasses seront exploitées pour accueillir les clients avec le respect de la distanciation sociale.
Pour sa part, Nissaf Ben Alaya a confirmé que la situation épidémique est très délicate, et que le nombre de contaminations, d’hospitalisation et de décès est en hausse. Elle rappelle que nous sommes tous responsables de notre santé et celle des autres.