La fédération congolaise de football (FECOFA), a confirmé avoir déposé une plainte auprès de la Confédération africaine (CAF) contre le Gabon, pour une usurpation d’identité du joueur Guélor Kanga, qui serait d’origine congolaise, rapportent mercredi les médias locaux.
Par la voix de son secrétaire général, Belge Situatala, l’instance faîtière du football congolais a précisé “avoir déposé un dossier massue” à la CAF et ce, depuis le 14 avril pour “dénoncer l’identité du joueur gabonais Guelord Kanga confirmant sa nationalité congolaise”.
“Je vous confirme que nous avons fait une dénonciation. Nous avons avancé un argument massue.
La CAF ne nous a pas encore répondu car l’enquête doit être en cours. Nous, dans notre action, nous avons réservé copie à la fédération gabonaise”, a confirmé le SG de la fédération à Radio Okapi.
La CAF a déjà saisi la FEGAFOOT pour enquêter sur le question.
“Je crois que la CAF a saisi le Gabon, à cet effet. Elle aurait demandé des explications au Gabon, et là, elle n’est pas obligée de nous mettre en copie”, a précisé Belge Situatala.
Le milieu de terrain de 30 ans, qui compte déjà 46 sélections avec le Gabon, est accusé d’usurpation d’identité et avec des documents administratifs à l’appui.
La FECOFA estime que le sociétaire de l’Etoile Rouge de Belgrade (D1 serbe), né selon son passeport actuel le 1er septembre 1990 à Oyem, serait en réalité Kiaku Kiaku Kiangana, né le 5 octobre 1985 à Kinshasa.
Dans un entretien diffusé sur la chaîne YouTube Congo Révolution News et retiré depuis du site de partage de vidéos, l’intéressé confirmait être né en RDC.
Auteur de deux passes décisives lors de cette victoire du Gabon sur le Congo (3-0), Guélor Kanga aurait falsifié son identité, en prenant la nationalité gabonaise, en 2000, sous la pression de son entraîneur de l’époque, soucieux de contourner le règlement plafonnant le nombre de joueurs étrangers.
Convoqué en sélection gabonaise depuis 2012, Guélor Kanga, avait également dépassé le délai requis par la FIFA (avoir vécu pendant au moins 5 ans après sa majorité dans le pays d’adoption, ndlr) pour obtenir un changement de nationalité sportive.
En attendant le verdict de la CAF, la FECOFA reste sereine, contrairement à son homologue du Gabon, qui paraît bien coupable de faux et usage de faux concernant les documents administratifs présentés par son joueur (Guélor Kanga) et de non-respect de la procédure FIFA relative à son changement de nationalité sportive, estime la presse locale.