La Fédération et la Ligue allemandes de football soutiendront toutes les mesures de rétorsion que la FIFA et l’UEFA pourraient prendre pour s’opposer à la création d’une Super Ligue européenne destinée à supplanter la Ligue des champions, annoncent lundi les deux instances dans un communiqué commun.
“Nous sommes solidaires de l’UEFA et du président Aleksander Ceferin”, écrivent la DFB (Fédération) et la DFL (Ligue), “nous soutenons toutes les contre-mesures annoncées par la FIFA et l’UEFA (…) Nous sommes conscients que cela peut également affecter la nomination de joueurs internationaux allemands sous contrat avec des clubs de Super League”.
L’UEFA a notamment menacé d’interdire aux joueurs des clubs ayant fait sécession de représenter leur pays au niveau des sélections nationales.
“Il en va de l’avenir de ce sport populaire qu’est le football”, écrivent solennellement les instances allemandes: “Nous ne pouvons pas permettre que les intérêts financiers de quelques grands clubs d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie aboutissent à l’abolition des structures existantes”.
“Les ligues nationales sont le socle du football professionnel, de sa popularité et de son attrait (…) il est irresponsable et inacceptable de mettre en péril ce bien que nous avons développé en commun”, poursuit le communiqué.
“Au regard de la crise mondiale du Covid-19, le football devrait clairement afficher ses valeurs: la solidarité plutôt que l’égoïsme”, concluent la DFB et la DFL.