Le Maroc a annoncé mardi 20 avril la suspension des vols avec plus de 50 pays afin de réduire l’impact des contaminations par les différents variants du coronavirus.
Cette décision a suscité des inquiétudes parmi les travailleurs du tourisme, alors que le gouvernement tentait d’atténuer les répercussions de la décision et de soutenir les travailleurs du secteur.
Selon l’expert des maladies respiratoires et président de l’Association marocaine de lutte contre la tuberculose, le Dr Jamal Bouzidi, le Maroc a réussi à contrôler le virus, mais les souches mutées qui ont commencé à se propager dans divers pays préoccupent les autorités marocaines.
M. Bouzidi a déclaré que ces décisions étaient dans l’intérêt public, comme le font de nombreux pays du monde, comme la Grande-Bretagne et la France, notant que le revers subi par les citoyens au Maroc pendant l’Aïd al-Adha a forcé les autorités à prendre de nombreuses mesures difficiles, dans le but de protéger les citoyens de l’épidémie, rapportent les médias marocains.
Le gouvernement marocain avait précédemment révélé que la pandémie de coronavirus avait entraîné une baisse de 78,5 % du nombre de touristes arrivant dans le pays en 2020.
Le secteur du tourisme marocain est une source importante de richesses, avec des revenus de 78,6 milliards de dirhams (8,7 milliards de dollars) en 2019, selon le ministère marocain du Tourisme.