Manchester City et Pep Guardiola ont exorcisé leurs démons! Les Citizens ont fait parler leur puissance pour s’imposer 2-1 à Dortmund mercredi, sur le même score qu’à aller, et se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions où ils défieront le Paris SG.
Riyad Mahrez, sur pénalty, et Phil Foden ont donné la victoire aux leurs, répondant à un but d’un des jeunes talents anglais de Dortmund, Jude Bellingham, 17 ans.
Après trois échecs consécutifs en quarts de finale, City a donc brisé son plafond de verre. Et l’ogre de Premier League peut continuer à rêver de décrocher enfin la Ligue des champions, le Graal pour lequel ses propriétaires émiratis ont dépensé des fortunes ces dernières années afin de bâtir une équipe capable de l’exploit.
Un historique quadruplé de titres reste toujours possible pour les “bleu ciel”, à qui le titre de champion d’Angleterre semble promis. Ils joueront aussi une demi-finale de Coupe contre Chelsea et, dans une dizaine de jours, la finale de la Coupe de la Ligue contre Tottenham.
Pour Dortmund, cette élimination s’inscrit dans la logique d’une saison chaotique, marquée par le limogeage d’un entraîneur – Lucien Favre – en décembre et un parcours irrégulier en Bundesliga.
La présence de Erling Haaland n’a rien changé: le prodige norvégien de 20 ans, meilleur buteur de la compétition avec 10 réalisations, est resté muet comme au match aller, et s’arrête là pour cette saison.