Tunisie : Le mouvement Echaâb solidaire avec les journalistes de la TAP

Le mouvement Echaâb a exprimé sa solidarité absolue avec les journalistes de l’agence TAP, après l’intrusion des forces de l’ordre dans les locaux de l’agence pour imposer la nomination ” rejetée ” de Kamel Ben Younes à la tête de l’entreprise.

Une nomination à laquelle s’opposent journalistes et employés de l’agence.

Le parti a, dans ce contexte, condamné toute intervention extérieure pour accomplir le travail des journalistes en toute neutralité et loin des considérations partisanes.Il a mis en garde contre la persistance des tentatives “d’assujettissement des médias libres et cette détermination à imposer des nominations partisanes à la tête des institutions publiques”.

Echaâb a estimé, dans une déclaration, que ce qui s’est passé à la TAP n’est qu’une tentative du gouvernement Mechichi et sa ceinture politique de faire mainmise sur les médias.

Le mouvement a appelé le gouvernement et toutes les instances concernées à appliquer la loi à toutes les chaînes de télévision et de radio transformées en porte-voix de partis politiques qui sèment le chaos dans la vie politique.

Echaâb exhortent les forces démocratiques et les organisations nationales à faire front contre les tentatives d’avoir le contrôle des médias.

Mardi 13 avril, des forces de la sécurité publique ont envahi le siège de la TAP et agressé les journalistes et les employés de l’Agence, pour imposer l’installation de Kamel Ben Younes, nouveau PDG de l’agence. Ils ont également bloqué l’accès des journalistes aux services de la rédaction.

Les employés de la TAP ont décidé d’observer une grève générale, le 22 avril 2021, avec présence sur les lieux pour dénoncer l’obstination de la présidence du gouvernement à nommer Kamel Ben Younes à la tête de leur institution.La décision de nomination de Kamel Ben Younes à la tête de TAP a paru au Journal officiel de la République tunisienne (JORT), le 6 avril 2021, date à laquelle le personnel de la TAP avait entamé un sit-in ouvert au siège de l’agence.