La directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a déclaré que la Tunisie est prête à devenir un centre de fabrication de vaccins et de médicaments contre la Covid-19.
Membre d’une délégation tunisienne multidisciplinaire qui s’est rendue du 4 au 8 avril courant en Russie, Ben Alaya a souligné, lors d’une conférence de presse tenue à cette occasion, que la Tunisie dispose de tous les moyens au niveau sicentifique et dans le domaine de la recherche pour réussir dans ce secteur, notamment, avec ses instituts de recherche bien connus dans le monde entier, comme l’Institut Pasteur de Tunis, a-t-elle dit.
Elle a ajouté qu’il est nécessaire, aujourd’hui, de renforcer l’échange d’expériences et d’expértises entre les pays, appelant à l’organisation d’un forum mondial pour permettre aux pays participants de présenter les plans qu’ils ont mis en place pour faire face au Coronavirus. Elle a rappelé qu’une proposition relative à l’organisation de ce forum en partenariat entre la Tunisie et la Russie a été présentée en vue d’évaluer la situation pandémique et les stratégies adoptées.
Une délégation tunisienne multidisciplinaire s’est rendue en Russie du 4 au 8 avril courant pour accélérer l’acquisition de la deuxième dose du vaccin russe, “Spoutnik v”, consistant en 470 mille doses, après que la Tunisie eut obtenu le 9 mars 30 mille doses de ce vaccin comme premier lot pour vacciner 15 mille personnes.