Avec un but dans le temps additionnel, Leeds, réduit à 10 avant la pause, s’est offert une victoire de prestige (2-1) contre Manchester City, remanié entre deux échéances européennes, samedi pour la 31e journée de Premier League.
Avec 2 tirs cadrés pour 2 buts d’un côté, 29 tirs dont 7 cadrés pour un seul but de l’autre, le hold-up est presque parfait.
Cette défaite n’a toutefois que peu d’effet pour le leader, qui garde 14 points d’avance – mais avec deux matches de plus -, sur son dauphin United, qui se déplace à Tottenham dimanche.
Ces trois points permettent en revanche à Leeds de mettre provisoirement pied dans la première moitié du classement, 9e avec 45 points.
Pour ce match, Pep Guardiola avait clairement affiché ses priorités. Après n’avoir pris qu’un avantage minimal en quart de finale aller de la Ligue des Champions face à Dortmund mardi (2-1), Pep Guardiola avait laissé Ruben Dias, Ilkay Gündogan, Kevin de Bruyne, Riyad Mahrez ou Phil Foden sur le banc au coup d’envoi.
Sans renier son identité d’équipe de transition, Leeds s’est montrée extrêmement rigoureuse en défense avec Ilan Meslier très solide en dernier rempart. Ni la perte de leur capitaine Liam Cooper, expulsé directement pour un tacle dangereux sur Gabriel Jesus, juste avant la mi-temps, ni l’égalisation de l’Espagnol Ferran Torres, bien servi par Bernardo Silva, à un quart d’heure de la fin (1-1, 75e), après un long siège du but adverse, ne les a sortis de leur match.
Les Peacocks ont pu compter sur le réalisme presque surnaturel de Stuart Dallas, auteur d’un doublé.
L’Irlandais a d’abord ouvert le score sur la première frappe cadrée du match pour son équipe, un tir à ras de terre qui avait heurté le poteau avant de rentrer (1-0, 41e), avant de trouver l’énergie dans le temps additionnel de partir en contre pour tromper Ederson entre les jambes (2-1, 90+1).