Une cérémonie marquant la commémoration du 83ème anniversaire des évènements du 9 Avril 1938 (Fête des martyrs) a été organisée, vendredi 9 avril, au Carré des martyrs à Séjoumi, indique un communiqué de la présidence de la République.
Le président de la République a déposé, à cette occasion, une gerbe de fleurs au pied du mémorial, érigé en hommage aux martyrs…
La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et du ministre de la Défense, Brahim Bartégi.
Y ont pris part, également, le gouverneur et la maire de Tunis ainsi que les membres du Conseil supérieur des armées.
Les évènements du 9 avril 1938 constituent un tournant décisif dans l’histoire de la lutte de libération nationale, à l’origine des grandes mutations politiques ayant abouti à l’indépendance le 20 mars 1956, ensuite à la proclamation de la République le 25 juillet 1957.
Des milliers de Tunisiens se sont mobilisés depuis le 7 avril 1938 dans des mouvements de protestation, couronnés le 9 avril de la même année par l’organisation de deux grandes marches conduites par Ali Belhouane et Mongi Slim.
Les manifestants ont notamment réclamé la création d’un parlement tunisien.Plusieurs symboles du mouvement national ont été arrêtés lors de ces évènements qui ont enregistré, pour la première fois, la participation de la femme aux manifestations.
Selon un communiqué actualisé de la présidence de la République, le chef de l’Etat a, en marge de la cérémonie, évoqué les mesures annoncées, mercredi soir, portant notamment sur le couvre-feu durant le mois de Ramadan.
Kais Saied a appelé à la nécessité de prendre en considération les propositions du comité scientifique ainsi que les aspects relatifs à la situation économique et sociale dans le pays.
Le chef de l’Etat a, également, souligné la nécessité de déterminer toutes les considérations à prendre en compte et de prévoir les mesures nécessaires avec la possibilité de les revoir selon l’évolution de la situation dans les régions.
Selon le communiqué, le président de la République s’était rendu auparavant au cimentière de Borj Cedria dans la banlieue sud de Tunis, où il a récité la Fetiha à la mémoire de Mohamed Hanchi, martyr de la révolution et déposé une gerbe de fleurs sur sa tombe.
Le chef de l’Etat s’était rendu ensuite au domicile du défunt, déclarant que la fête des martyrs concerne tous les martyrs de la patrie qui ont consenti des sacrifices pour la liberté, l’indépendance et la dignité.