Les Pays-Bas vont expérimenter fin avril un retour partiel du public dans les stades pour le week-end du 23 au 25 avril, à l’occasion de la 30e journée du championnat néerlandais de football.
Ce retour limité du public fera office de test pour les autorités néerlandaises en vue d’un retour définitif des supporters dans les stades.
Ce sont ainsi quelque 7.500 personnes qui pourront assister à la rencontre entre l’Ajax Amsterdam et l’AZ Alkmaar, tandis que 6.500 spectateurs seront dans les gradins à l’occasion du match entre le Feyenoord Rotterdam et Vitesse Arnhem.
La finale de la Coupe des Pays-Bas, prévue une semaine plus tard à Rotterdam, entre l’Ajax et Vitesse, se jouera elle à huis clos.
Selon les médias néerlandais, les supporters devront passer un test de dépistage du coronavirus la veille du match. Dans le stade, ils devront par ailleurs respecter la distanciation sociale.
Fin février, les autorités néerlandaises avaient déjà expérimenté un retour partiel du public pour des matchs de deuxième division. En outre, le27 mars dernier, 5.000 personnes avaient pu assister à la rencontre de qualification pour le Mondial 2022 entre les Pays-Bas et la Lettonie à Amsterdam.