L’observation du croissant lunaire, qui marque le début du mois de Ramadan, aura lieu dimanche 11 avril, date correspondant au 29 Chaabane de l’an 1442 de l’Hégire.
Pour la deuxième année consécutive, l’observation se déroulera à l’Institut national de météorologie (INM) et ne sera pas ouverte au public. Seuls seront présents des agents de l’INM et des cadres du ministère des Affaires religieuses.
Cette décision a été prise en raison de la situation actuelle liée à la pandémie de la Covid-19, et pour éviter les attroupements, indique l’INM.
Traditionnellement, l’observation était suivie, chaque année, par plusieurs citoyens et se faisait depuis la colline Sidi Belhassan à Tunis.
L’Institut précise que des centres d’observation seront répartis dans les gouvernorats de Béja, Kairouan, Medenine et Tozeur.
Par ailleurs, l’Institut de météorologie souligne l’impossibilité de voir le croissant lunaire du mois de Ramadan, dimanche 11 avril, après le coucher du soleil, et explique que la conjonction géocentrique entre la lune et le soleil aura lieu lundi 12 avril 2021 à 03h31, heure locale.
L’observation du croissant de Chaabane 1442 de l’Hégire ne sera donc possible que lundi 12 avril à partir de 19h21 (Heure locale), précise l’INM.