Plusieurs arrestations ont eu lieu ces derniers jours en Jordanie après une tentative de déstabilisation du pays par le demi-frère du roi de Jordanie, le prince Hamza qui a été placé en résidence surveillée avec une quinzaine de personnes ayant, pour la plupart, occupées des postes à responsabilité.
Hamza, qui s’est vu retirer le titre de prince héritier en 2004, et les autres suspects ont collaboré avec une puissance étrangère pour “porter atteinte à la sécurité” de la Jordanie, a indiqué le vice-Premier ministre Aymane Safadi, lors d’une conférence de presse, sans préciser de quelle puissance étrangère il s’agissait ni les chefs d’accusation retenus.
Dans une vidéo transmise à la BBC, par le biais de son avocat, le prince Hamza, assigné à résidence, a démenti les accusations.
Âgé de 41 ans, Hamza est le dernier fils du roi Hussein, né d’un quatrième et ultime mariage avec la reine Noor, d’origine américaine. Conformément au souhait de son père, décédé en 1999, il avait été nommé prince héritier lorsque Abdallah II était devenu roi. Mais, en 2004, le souverain lui a retiré ce titre pour le donner à son propre fils aîné, Hussein. La reine Noor a pris la défense de son fils, dénonçant sur Twitter des “calomnies” et espérant que “la vérité et la justice l’emportent pour toutes les victimes innocentes”, a ajouté celle qui a critiqué ces derniers mois les autorités du royaume.