Suite aux publications diffusées par les sociétés de paris sportifs “Promocote” et “Tounesbet” concernant une suspicion de trucage du résultat du match JS Kairouan-US Ben Guerdane (3-1), le bureau fédéral de la fédération tunisienne de football a tenu en urgence une réunion à distance, à l’invitation du président Wadi Jary.
Les deux sociétés avaient décidé d’annuler le pari concernant cette rencontre comtant pour la 22e journée de la Ligue 1 du football professionne, en raison d’une suspicion de match truqué.
Dans un communiqué rendu public, samedi, le bureau fédéral a invité les sites ou entreprises susmentionnées à coopérer avec la FTF et les structures compétentes pour leur fournir les données en leur possession, tout en s’assurant de la possibilité d’une participation directe ou indirecte des joueurs ou officiels de l’une des deux équipes.
Il a été également décidé de renvoyer le dossier à la commission d’éthique de la FTF pour qu’elle prenne les mesures nécessaires en référence au code d’éthique de la FIFA, et d’envoyer une correspondance aux institutions étatiques concernées pour vérifier les entreprises légalement autorisées à se livrer à de telles activités, tout en demandant d’intervenir rapidement pour structurer et contrôler ce secteur.
Selon le même communiqué, la FTF va contacter la Fifa au sujet de l’augmentation rapide du nombre de sites et d’entreprises de paris suspects afin qu’elle soutienne ses efforts dans la lutte contre ce phénomène.
La fédération affirme qu’elle prendra toutes les mesures disciplinaires nécessaires contre tout joueur ou officiel impliqué directement ou indirectement dans un pari lié à un match sportif, que ce soit à travers des sites ou entreprises tunisiennes ou étrangères, appelant le ministère public à se saisir de cette affaire.