Le sélectionneur de l’Afrique du Sud Molefi Ntseki a été limogé de son poste après l’échec des Bafana Bafana à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021, a annoncé mercredi le directeur général de la Fédération sud-africaine de football, Teboho Motlanthe.
La décision de limogeage intervient en effet trois jours après la défaite de la sélection sud africaine au Soudan (2-0), synonyme d’élimination.
C’est la quatrième fois lors des sept dernières éditions que les Sud-Africains, champions à domicile en 1996, ratent la qualification.
Ntseki, 51 ans, avait été nommé en août 2019 dans un contexte controversé la suite de la démission de Stuart Baxter peu après avoir emmené l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe des Nations en Egypte. Il n’avait auparavant jamais été à la tête d’une équipe senior.
L’ancienne star de l’équipe sud-africaine Benni McCarthy, qui entraîne actuellement le club de Premiership sud-africain AmaZulu remonté à la 5e place du championnat sous sa direction, a été mentionné parmi les possibles successeurs de Ntseki.
“Benni connaît le jeu au plus haut niveau, il a joué et marqué au plus haut niveau. Il a maintenant imposé sa marque en tant qu’entraîneur. C’est un technicien qui devrait être capable de nous faire progresser”, a notamment estimé Clive Barker, entraîneur de l’équipe victorieuse de la Coupe des Nations 1996.
Eric Tinkler, milieu de terrain de l’équipe nationale en 1996, immédiatement disponible, pourrait également être envisagé pour pourvoir le poste en urgence, les qualifications pour la Coupe du monde 2022 débutant le 31 mai.