La comité du tourisme de Paris a publié lundi 29 mars 2021 un rapport indiquant que la pandémie de coronavirus avait entraîné un ” effondrement sans précédent ” des visites de touristes étrangers à Paris et l’avait privée d’une entrée de 15,5 milliards d’euros l’an dernier.
Le nombre de touristes à Paris en 2020 a diminué de 33,1 millions par rapport à l’année précédente. L’an dernier, comme toutes les grandes destinations, elle a subi un « effondrement » sans précédent de la demande et des « restrictions généralisées de voyage ».
Paris et sa banlieue ont été visitées par 17,5 millions de touristes, dont 12,6 millions de Français, signe d’une « baisse sans précédent de l’activité touristique ».
La baisse a été « plus forte en termes de touristes étrangers », avec des visites en baisse de 78% contre 56% pour Français visiteurs, soit 15,7 millions de moins qu’en 2019.
Le comité a déclaré que le secteur hôtelier était « touché en raison de l’absence d’invités d’affaires et de touristes étrangers » et que de nombreux hôtels ont fermé de la mi-mars à la fin mai, puis à partir de la fin octobre, ce qui a entraîné une baisse de 68 % de la réservation hôtelière en 2020 par rapport à 2019.
Le comité a noté que les hôtels de la capitale souffraient particulièrement de l’absence de clients étrangers « car ils contribuent à 70% de leurs revenus, en particulier dans les hôtels de luxe », tandis que les musées et attractions ont été affectés négativement par « une fermeture exceptionnelle de 140 jours ». Le nombre de visiteurs au Louvre et au château de Versailles, respectivement, a diminué de 72% et 76%.