Le directeur exécutif du parti Amal et ancien leader du mouvement Nidaa Tounes, Ridha Belhadj, a commenté ce que l’ancien président de la République par intérim et ancien président du Parlement, Mohamed Ennaceur, a récemment révélé dans ses mémoires.
Dans une interview accordée à Shems FM, Ridha Belhadj a souligné que l’hypothèse d’une tentative d’un coup d’État le 29 juin 2019 (Jeudi noir) est vraie.
Belhadj a déclaré qu’il y a eu une tentative de transformer le processus constitutionnel dans le pays et que le chef du gouvernement de l’époque, Youssef Chahed, avait pensé à la situation de la vacance temporaire et que les députés de son parti, Tahya Tounes, avaient envisagé de pousser Chahed à prendre temporairement la présidence.
Ridha Belhaj a expliqué l’existence d’une course à l’époque pour exploiter l’imbroglio constitutionnel, soulignant que toutes les preuves le démontrent, soulignant que Chahed avait l’ambition d’exploiter la situation du jeudi 29 juin 2019, le jour où feu Béji Caïd Essebsi a été transféré à l’hôpital militaire de Tunis en même temps qu’une opération terroriste dans la capitale.