Tunisie : Lancement, mardi, de la campagne de distribution d’un “kit pour les droits des femmes victimes de violences”

La campagne de distribution d’un “kit pour les droits des femmes victimes de violences” sera lancée, mardi prochain, dans les gouvernorats de Sousse, Monastir et Mahdia, pour être généralisée, par la suite, sur tous les gouvernorats de la République, et ce, à l’initiative de le Ministère de la Femme, de la Famille et des Personnes âgées en collaboration avec le Conseil de l’Europe. Le kit comprend un livret des droits des femmes victimes de violences intitulé ” Je ne suis pas seule …

“, et les cartes des droits des femmes victimes de violences qui résument de manière claire et succincte les droits expliqués dans le livret, ainsi qu’une liste des parties concernées par la prise en charge de femmes victimes de violences.

Pour ce qui est du livret, il s’adresse aux femmes dans un langage simple et clair pour les informer de leurs droits, tels qu’énoncés dans la Loi organique n° 2017-58 du 11 août 2017, relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le livret présente aussi les structures et les services auxquelles toute femme victime de violence peut recourir et donne une liste des contacts et entités de prise en charge. Il présente, également, une définition précise des différentes formes de violence auxquelles les femmes sont soumises, y compris la violence morale, physique, économique et sexuelle …

tout en essayant de sensibiliser les femmes quant à leurs droits sociaux, économiques, juridiques et judiciaires … et les moyens leur permettant de se protéger elles-mêmes et de protéger leurs enfants vivant avec elles face à la violence.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes en Tunisie, ainsi que de la mise en œuvre des dispositions de la loi organique n ° 58 de 2017 du 11 août 2017 relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes, notamment les articles 4 et 13 relatifs aux droits des femmes d’accéder à l’information et à l’assistance juridique.