Le porte parole officiel du syndicat national national des agents de la douane, Mohamed Bizani a indiqué qu’un nombre d’agents de la douane poursuivront leur sit-in au siège de la direction générale de la douane à Tunis et entameront une grève de la faim, si la direction de la douane ne renonce pas aux décisions de sanction.
“L’état de santé d’un des deux sit-inneurs, en grève de la faim depuis deux jours s’est détérioré” a déclaré le porte parole du syndicat à l’agence TAP, ajoutant que les membres de la famille de ces protestataires rejoindront ce mouvement au cours de la semaine prochaine.
“Il s’agit de 7 membres du bureau exécutif du syndicat des agents de la douane dont 3 sont suspendus de leurs fonctions et 4 mutés vers d’autres services d’une manière “abusive et inattendue” a-t-il déploré.
Bizani a précisé que les agents de la douane avaient entamé le 19 février dernier un sit-in ayant pris fin après une séance de négociation avec le directeur général de la douane qui avait promis de renoncer aux décisions de sanction.
“Face à l’atermoiement et la passivité de la direction générale, les protestataires ont décidé d’entamer un sit-in ouvert en ayant recours à toutes les formes légitimes de militantisme jusqu’à l’annulation de ces décisions abusives” a-t-il relevé.
Il a expliqué que ces sanctions ont été décidées suite à des déclarations accordées par quelques agents de la douane aux médias, ainsi que des publications sur Facebook comportant des critiques concernant les méthodes de gestion de ce service public.
Dans ce contexte, Bizani a appelé le président de la république Kais Said, “seul garant des libertés d’opinion, de critique et d’expression”, à intervenir pour trouver une solution à ce dossier.