Ayant déjà composté son billet pour la CAN 2021 dès la 4e journée, la Tunisie a confirmé sa suprématie du groupe J ce dimanche, à Radès, en battant la Guinée équatoriale (2-1) lors de la 6e et dernière journée des qualifications.
Seifeddine Jaziri avait ouvert le score pour la Tunisie dès la 5e minute, avant que le défenseur guinéo-équatorien Carlos Akapo ne marque contre sans camps en déviant un centre d’Ali Abdi pour tromper son gardien et signer le deuxième but tunisien.
A son tour, Firas Chaouat, fraichement, débarqué signe la réduction du score pour la Guinée équatoriale en déviant le ballon sur un coup franc direct dans les filets de Moez Hassan.
S’agissant du match; les deux équipes, parties avec la qualification en poche, jouaient libérées de toute pression dans une confrontation où l’occasion était donnée aux sélectionneurs de faire le turn over et d’essayer de nouveaux schémas atctiques.
Du côté tunisien, un certain déséquilibre perçu lors du pérécent match contre la Libye, refait surface, notamment, sur les côtés et au niveau de la dernière ligne offensive.
Néanmoins, en dépit du manque d’automatismes, le talent des joueurs présents sur la pelouse, permettait aux aigles de percer à chaque fois la défense guinéo-équatorienne et de se proccurer maintes occasions.
L’ouverture du score intervenait très tôt dans le match, lorsque Seifeddine Jaziri profitait d’une passe en profondeur millimetrée de Ferjani Sassi pour inscrire le premier but tunisien dès la 5e.
Une des grosses occasions pour les aigles, on retiendra particulièrement, celle ratée à la 20e minute de jeu par Youssef Msakni qui manquait de peu la cage du portier guinéen après un joli drible dans la surface adverse.
Rien à signaler sur le reste de la mi-temps, sinon une frappe loitaine d’Anis Ben Slimane qui passe au dessus du cadre.
Score à la pause; 1-0 pour la Tunisie.
A la reprise, toujours à la manoeuvre, l’équipe de Tunisie domine et parvient à doubler la mise à la 52e sur un débordement sur la flanc gauche d’Ali Abdi qui voit son centre dévié par la défense adverse au fond des filets.
La Guinée équatoriale, résignée à défendre, dépassait rarement le milieu de terrain qui était bien pris par les tunisiens, pour ce contenter par moment de placer des tirs lointains qui ne représentaient pas de danger sur le gadien Moez Hassan, entré à la place d’Aymen Dahmane depuis la 46e.
La domination tunisienne continuait de plus belle, et Msakni bien servi par Ferjani Sassi, manquait encore une fois le cadre.
A la 72e, le buteur Jaziri laissait sa place à Saad Bguir, l’international tunisien pensionnaire du club saoudien de Abha.
Dans la foulée, le très arriere droit, Wajdi Kechrida servait Seif Khaoui dont le tir passait largement au dessu de la transversale.
A la 80e, le sélectionneur national remplace Youssef Msakni par Firas Chaouat. Ce dernier, malchanceux, dévie de la tête un ballon sur un coup franc direct pour les équato-guinéens qui termine sa course dans les filets de Moez Hassan. 2-1 et réduction du score pour la Guinée équatoriale à deux minutes de la fin du temps réglementaire.
Les guinéens étaient même tous proches d’égaliser à la 90e, mais l’attaquant Salomon ratait le cadre.
Score final; 2-1 en faveur de la Tunisie.
Pour rappel, la Tunisie a terminé première du groupe J avec 16 points, suivie de son adversaire du jour (2e avec 9 points) et également qualifié pour la phase finale de la CAN.
Dans l’autre match du groupe, la Tanzanie a battu, chez elle, la Libye 1-0.
Voici la Formation rentrante de la Tunisie:
Aymen Dahmene (Moez Hassan-46e), Wajdi Kechrida, Dylan Bronn, Montassar Talbi, Ali Abdi, Elyes Skhiri, Ferjani Sassi, Anis Ben Slimane(Seif Khaoui-62e), Hamza Rafiaa (Issa Laïdouni-62e), Youssef Msakni (Firas Chaouat-81e), Seifeddine Jaziri (Saad Bguir-71e).
Classement (Gr J) pts J
1. Tunisie 16 6
2. G. Equatoriale 9 6
Qualifiées pour la CAN 2021
3. Tanzanie 7 6
4. Libye 3 6