Un stock de 29 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca a été découvert dans l’usine d’Anagni, en Italie, un stock qui correspond à la totalité des livraisons de ce laboratoire à l’Union Européenne (UE) au premier trimestre de 2021.
Cette annonce risque d’alimenter une guerre des vaccins suite à la découverte de ces quantités de vaccin anticovid dans l’usine de mise en flacon.
L’usine a été inspectée à la demande de la “task force” vaccination dirigée par le commissaire européen Thierry Breton, laquelle a entrepris de faire toute la lumière sur les quantités de doses réellement produites par AstraZeneca au sein de l’UE.
Selon BFMTV, le groupe pharmaceutique n’a pas respecté ses engagements. Il devait livrer 120 millions de doses à l’Union Européenne au premier trimestre mais un retard dans la chaîne de production a bouleversé le respect des délais.
Bruxelles soupçonne AstraZeneca de réserver au Royaume-Uni des doses destinées à l’UE. L’usine néerlandaise du groupe pharmaceutique Halix, également sous-traitant du laboratoire, est notamment sous le feu des projecteurs depuis quelques jours.
D’ailleurs, les doses découvertes à Anagni ont justement été produites dans l’usine d’Halix avant d’être envoyées en Italie pour la mise en flacon.