L’ancien attaquant camerounais Samuel Eto’o a salué mardi l’attitude des dirigeants du football africain, qui ont protesté contre la volonté des clubs français de ne pas libérer leurs joueurs pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2021.
“Je suis content de la posture des dirigeants qui ont refusé de se laisser faire”, a réagi Eto’o dans un entretien par visioconférence avec des journalistes africains.
“C’est vraiment dommage”, a regretté Eto’o en parlant de la décision des clubs français regroupés au sein de la Ligue de football professionnel (LFP), les seuls en Europe à refuser la libération des internationaux africains.
En vertu d’une circulaire FIFA, datant du 5 février, autorisant les clubs à ne pas libérer leurs internationaux sélectionnés hors de la zone UE (Union Européenne) /EEE (Espace Economique Européen, les 27 mêmes pays + la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) si un isolement de cinq jours minimum devait être respecté à leur retour, l’intégralité des 40 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 avait signé un accord pour bloquer ces internationaux, qui risquaient de manquer les compétitions domestiques début avril, après avoir respecté une période d’isolement obligatoire de sept jours, imposée par le gouvernement français.
La France a fini par accorder des dérogations aux internationaux africains, avec quelques conditions préalables, pour les laisser rejoindre les équipes nationales, ce qui n’empêche pas Eto’o d’appeler la FIFA à faire en sorte qu’il n’y ait plus de refus de laisser les joueurs africains aller jouer avec les équipes nationales.
“D’ailleurs, ce n’est pas le seul domaine où les Africains ont des problèmes”, a souligné l’attaquant des Lions Indomptables, double vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (2000 et 2002).
Cette rencontre entre Eto’o et des journalistes a été organisé par le Comité suprême pour la livraison et l’héritage pour la Coupe du monde Qatar 2022.