L’OMS demande aux pays réticents de remettre le vaccin AstraZeneca

L’Organisation Mondiale Santé (OMS) a envoyé une lettre à tous les pays qui disposent d’un stock de vaccin Anti-Covid-19 d’AstraZeneca, mais qui hésite à l’utiliser de leur fournir ces stocks étant donné qu’il existe des pays qui en ont besoin.

Dr Bruce Aylward, Directeur exécutif par intérim de l’OMS du programme Flambées épidémiques, a reconnu que l’OMS avait reçu « beaucoup de questions » au sujet du vaccin AstraZeneca, alors que l’on s’interrogeait très tôt sur la question de savoir s’il était lié à des cas graves de coagulation rare du sang chez certains patients qui l’ont reçu.

Il a déclaré aux journalistes que les pays qui veulent utiliser le vaccin AstraZeneca sont « très intéressés » à l’obtenir, y compris ceux qui participent au programme Covax soutenu par l’ONU visant à diffuser des vaccins aux pays qui en ont le plus besoin, riches ou pauvres.

« Le problème n’est pas la faiblesse de la demande, bien au contraire. S’il y a des pays qui ont des préoccupations ou ne souhaitent pas utiliser le vaccin d’AstraZeneca qu’ils le mettent à la disposition des pays qui font partie de la convention Covax parce que nous avons une longue liste de pays qui sont très intéressés à utiliser le vaccin AstraZeneca.