Les tirages au sort des Tournois olympiques de football seront effectués le 21 avril prochain à 10h00 au siège de la Fédération internationale de la football (FIFA), a indiqué l’instance.
16 équipes masculines et 12 équipes féminines prendront part aux tournois olympiques de football prévus à Tokyo du 21 juillet au 7 août 2021.
Dix équipes se sont déjà qualifiées pour le Tournoi olympique de football féminin, deux places attendant encore d’être prises. Alors que la FIFA continue de superviser la situation sanitaire en lien avec la pandémie de Covid-19 et ses répercussions sur le football, le Cameroun sera opposé au Chili, deuxième du tournoi de qualification de la CONMEBOL, dans le cadre d’un barrage intercontinental aller-retour. Le barrage se tiendra en Turquie les 10 et 13 avril prochains.
Toujours en avril, la République de Corée et la RP Chine disputeront quant à elle le deuxième barrage, également au format aller-retour, pour déterminer le dernier représentant asiatique.
Quatorze équipes se sont déjà qualifiées pour le Tournoi olympique de football masculin tandis que les noms des deux derniers participants seront connus à l’issue du tournoi de qualification de la CONCACAF, organisé à Guadalajara (Mexique) du 18 au 30 mars.
Le continent africain sera représenté par l’Egypte, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud chez les hommes, tandis que la Zambie prendra part au tournoi féminin.
Les deux finalistes du tournoi féminin auront le plaisir de se battre pour la médaille d’or dans le tout nouveau stade olympique, lequel sera aussi le théâtre des cérémonies d’ouverture et de clôture. Les stades de Sapporo, Miyagi, Kashima, Saitama et Yokohama sont les autres antres où s’affronteront les équipes participantes du 21 juillet au 7 août 2021.