Le FC Barcelone a étrillé la Real Sociedad 6-1 dimanche pour la 28e journée de Liga, et reste ainsi à quatre points du leader, l’Atlético Madrid, court vainqueur d’Alavés 1-0.
Les Catalans ont enfilé six buts à une défense basque totalement dépassée: d’abord Antoine Griezmann (37e), puis un doublé du latéral droit Sergino Dest (43e, 53e), un autre de Lionel Messi (56e, 89e), et une réalisation d’Ousmane Dembélé (67e) pour un tour de force à peine édulcoré par le boulet de canon d’Ander Barrenetxea (77e).
En début de soirée, l’Atlético Madrid s’est difficilement imposé à domicile 1-0 contre le relégable Alavés. Les “Colchoneros”, mis en difficulté par la défense basque, ont débloqué la situation grâce à un but de la tête de Luis Suarez sur un centre de Kieran Trippier peu après la pause (54e), qui a enfin désinhibé le leader de Liga.
Une victoire rendue possible par l’incroyable sauvetage de Jan Oblak sur un penalty frappé par Joselu à la 86e minute.
Au lendemain du probant succès 3-1 du Real Madrid (2e, 60 pts) sur le terrain du Celta Vigo, les hommes de Diego Simeone, éliminés en 8es de finale de Ligue des champions par Chelsea mercredi (1-0, 2-0), ont répliqué avec une victoire… arrachée dans la difficulté, grâce à un “Pistolero” toujours inoxydable.